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XMen Club du Sud-Ouest

Belle, en XM, la route toujours sera...

Fonctionnement

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Retour:

Correcteur de hauteur:

C'est un distributeur qui en fonction de la position du tiroir permet:

 

- la communication de la source H.P, avec les cylindres de suspension.

- la communication des cylindres de suspension avec le retour réservoir.

- l'isolement des cylindres de suspension.

 

DESCRIPTION ET FONCTIONNEMENT:

 

     La rotule du correcteur est entraînée par un levier à la barre de torsion de l'essieu. La barre anti-roulis étant liée par une tige de torsion, aux bras de suspension des deux roues,tout mouvement de celles-ci entraîne sa rotation.

 

     Lorsque la caisse est à hauteur normale de fonctionnement, la position angulaire de la barre est réglée de telle sorte qu'elle n'exerce aucun effort sur le tiroir du correcteur et le maintient à la position " Neutre".

     Une augmentation de charge entraîne un affaissement de la caisse et provoque la rotation de la barre anti-roulis. Celle-ci exerce un effort continu sur le tiroir du correcteur par la tige de torsion. Le tiroir est déplacé vers l'admission. Le volume de liquide dans le cylindre augmente et la caisse remonte. Ce mouvement entraîne une rotation inverse de la barre anti-roulis. Le tiroir reprend sa position "neutre". La caisse retrouve sa hauteur normale.

 

     Pour une diminution de charge,le fonctionnement est semblable, mais les efforts exercés sont de sens contraire.

 

     Pour des sollicitations de faibles amplitudes, le système de correction ne fonctionne pas. Le temps de réponse du correcteur impose l'absorption des efforts mécaniques par la tige de torsion et la barre anti-roulis.

LA POSITION NEUTRE :    

 

Les chambres C et D fermées par des membranes caoutchouc sont remplies de liquide provenant des fuites entre tiroir et chemise.

 

     Un retour de fuite ramène le surplus au réservoir.

 

     Les chambres C et D communiquent par:

 

- Un conduit libre percé dans la chemise du tiroir , fermé à ses extrémités par des clapets commandés par les déplacement du tiroir. A la position " Neutre " chaque clapet est plaqué sur une face de la chemise par un ressort de faible tarage.

 

- Un conduit à orifice réduit, rapporté dans le corps du correcteur (dash-pot) limite le débit de passage du liquide de C vers D et inversement. Ce conduit communique avec le retour de fuites.

DEPLACEMENT DU TIROIR DE LA POSITION NEUTRE A LA POSITION ECHAPPEMENT

 

     Lorsque le tiroir est sollicité par la liaison mécanique, le clapet de la chambre C est plaqué sur la face de la chemise par son ressort obturant le conduit libre.

 

     Entraîné par l'épaulement du tiroir,le clapet de la chambre D découvre le conduit libre.

 

     Le contenu de la chambre C est obligé de passer par le dash-pot, faisant subir un laminage important du liquide. Ce laminage freine le déplacement du tiroir.

 

     Le tiroir n'atteindra la position échappement que pour une sollicitation importante et d'une certaine durée.

 

     Aucune correction n'est apportée pour des sollicitations rapides.

DEPLACEMENT DU TIROIR DE LA POSITION ECHAPPEMENT A LA POSITION NEUTRE

 

     Quand le tiroir revient à la position neutre, le liquide contenu dans la chambre D emprunte le conduit libre et passe dans la chambre C après avoir soulevé le clapet.

 

     Le tiroir n'est pas freiné et le retour s'effectue rapidement.

 

     Dés que le tiroir reprend la position neutre , le clapet de la chambre D obture le conduit libre et évite le dépassement de position neutre.