XMen Club du Sud-Ouest |
Belle, en XM, la route toujours sera... |
Tests |
Retour: |
Tester une suspension Hydractive:
A/ Test statique:
1/- Moteur stoppé, portes et coffre fermés depuis 1 minute.
Le ou les EV doivent reclaquer, une seule fois, et ne plus grésiller:
Après la coupure de ou des EV (45 secondes), refaire la même opération.
comptez environ:
On vient de tester les sphères de souplesse et le fonctionnement de ou des EV.
On vient de tester le fonctionnement des correcteurs de hauteur.
Si:
Toutefois, il est préférable de tester les sphères à l’aide d’un banc de contrôle. Il est également possible de tester les capteurs individuellement. |
B/ Test dynamique:
Tout dépend du capteur que l'on veut tester, et de la génération de l'hydractive.
Pour les deux générations, en mode « AUTO » ou « NORM, la suspension passera en mode ferme, si la voiture est fortement sollicitée.
Pour la plupart des capteurs, ils entrent en action à partir de 30 ou 40Km/h. Mais le capteur d'accélérateur peut se tester à l'arrêt, à condition de faire rouler le véhicule sur quelques mètres, auparavant.
Sur les XM Phase I (OPR inférieur à 6383), il est possible d’écouter le ou les EV grésiller, avec l’aide de l’autoradio. Sélectionner la bande des ondes courtes (LW), sur une fréquence vierge d’émission radio et de préférence en basse fréquence, vous entendrez un sifflement. C’est l’alimentation des EV. En roulant, si vous actionnez brutalement l’accélérateur, le sifflement du poste s’arrête (coupure EV), pour reprendre quelques secondes plus tard (alimentation EV).
Tester l’état de la suspension en roulant, demande une habitude certaine. D’autant plus grande, si les sphères sont neuves. Plus les sphères de vérins seront abîmées, plus la différence souple/ferme se fera sentir.
Le déclenchement du mode ferme, en roulant, peu s’effectuer de différentes façons:
· En actionnant brutalement l’accélérateur. · En freinant violemment. · En donnant un coup de volant rapide. · En franchissant rapidement une bosse ou un dos d’âne. · En roulant au delà d’une vitesse certaine.
Il est également possible de visualiser l’état des EV, en confectionnant un petit montage, très économique mais demandant des connaissances en électronique, connecté en parallèle sur les commandes des électrovannes.
Toutefois, il est préférable de tester les sphères à l’aide d’un banc de contrôle. Il est également possible de tester les capteurs individuellement.
|
C/ Test des sphères:
Afin de tester précisément des sphères, il faut un banc de test. Celui-ci peut se trouver en garage Citroën, ou autres, mais est de moins en moins présent et nécessite généralement rémunération, de votre part. Vous pouvez également le fabriquer, à l’aide de pièces de récupération.
Il faut une pompe hydraulique, un support de sphère ou un conjoncteur, un petit réservoir, un manomètre de 100 Bars minimum, et quelques tuyaux.
Le montage doit tout de même être soigné, car les pressions peuvent être importantes.
Pour connaître l’état de la sphère, il suffit de mettre la membrane sous pression, avec du LHM, et de lire la mesure sur le manomètre. Comparer la valeur avec le référentiel Pression des sphères .
Voici un exemple de fabrication locale:
Lors de la mise en pression, plusieurs cas se présente:
· La pression augmente progressivement puis se stabilise. Cette mesure indique la pression de gaz restante.
· La pression met du temps à commencer à monter, augmente ensuite rapidement mais ne se stabilise pas. Ceci indique que la membrane de la sphère est percée.
|