XMen Club du Sud-Ouest

Belle, en XM, la route toujours sera...

Tests

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Tester une suspension Hydractive:

 

A/ Test statique:

 

1/- Moteur stoppé, portes et coffre fermés depuis 1 minute.
A l'ouverture d'une porte ou du coffre, le ou les EV doivent claquer, une seule fois, suivi d'un "BZZZZzzzz...".

 

Le ou les EV doivent reclaquer, une seule fois, et ne plus grésiller:
     Soit 30 secondes après la fermeture de la porte ou du coffre.
     Soit après quelques minutes si la porte reste ouverte. Si pendant ce laps de temps, une EV claque plusieurs fois, voir la diode de roue libre. Le ou les EV doivent se réalimenter pendant 30s si on referme la porte.

On vient de tester la commande du calculateur.



2/-Faire tourner le moteur et attendre que la voiture se stabilise. Coupez le moteur, fermez les portes, et dans les 30 secondes,  appuyez, fortement, sur l'avant puis sur l'arrière. Noter les débattements.

Après la coupure de ou des EV (45 secondes), refaire la même opération.

 

comptez environ:

                       

 

Débattement

De l’avant

Débattement

De l’arrière

Avant 30s

10 cm

15-20 cm

Après 30s

5 cm

10-15 cm

 

 

On vient de tester les sphères de souplesse et le fonctionnement de ou des EV.



Si la différence de débattement est faible, entre avant et après 30s, c'est que les sphères de souplesse sont fatiguées.
Si le débattement est faible, après 30s, c'est que les sphères de vérin sont fatiguées. On le confirme par le manque de différence de comportement entre la position "route+Ferme" (ou en coupant le calculateur) et la position "haute".



3/-Moteur en fonctionnement, restez appuyer sur l'avant puis sur l'arrière et voir si la suspension corrige la hauteur. Idem au relâchement. Pour que ce test fonctionne, il faut un débattement d’au moins 2cm.

 

On vient de tester le fonctionnement des correcteurs de hauteur.

 

4/-Moteur tournant, mesurez le laps de temps entre deux claquement du conjoncteur, à hauteur stabilisé. Ce test permet de se faire une idée de l’état de l’accumulateur principal.

 

Si:
. t>30s => RAS.
. t<30s => penser à prévoir le changement de sphère d’ici quelques mois.
. t<10s => sphère à commander.
. t<5s => il serait peut être temps de s'y mettre, ça urge.

 

 

     Toutefois, il est préférable de tester les sphères à l’aide d’un banc de contrôle.

     Il est également possible de tester les capteurs individuellement.

 

 

B/ Test dynamique:

 

Tout dépend du capteur que l'on veut tester, et de la génération de l'hydractive.


     Sur Hydractive première génération (de OPR 4557 à 5928), dès que le sélecteur « AUTO/SPORT » est positionné sur « SPORT », la suspension passe en mode ferme, dès l'arrêt.


     Sur Hydractive de seconde génération (à partir de l’OPR 5929), si le sélecteur « NORM/SPORT » est positionné sur « SPORT », la suspension  reste en mode souple, jusqu'a ce qu’un capteur détecte un mouvement important ou brutal, de la caisse ou d’un organe de commande. La différence entre les positions « NORM » et « SPORT » se traduit par une sensibilité différente des capteurs, donc par un changement d’état ferme/souple, plus ou moins rapide.

 

     Pour les deux générations, en mode « AUTO » ou « NORM, la suspension passera en mode ferme, si la voiture est fortement sollicitée.

 

     Pour la plupart des capteurs, ils entrent en action à partir de 30 ou 40Km/h. Mais le capteur d'accélérateur peut se tester à l'arrêt, à condition de faire rouler le véhicule sur quelques mètres, auparavant.

 

     Sur les XM Phase I (OPR inférieur à 6383), il est possible d’écouter le ou les EV grésiller, avec l’aide de l’autoradio. Sélectionner la bande des ondes courtes (LW), sur une fréquence vierge d’émission radio et de préférence en basse fréquence, vous entendrez un sifflement. C’est l’alimentation des EV.

     En roulant, si vous actionnez brutalement l’accélérateur, le sifflement du poste s’arrête (coupure EV), pour reprendre quelques secondes plus tard (alimentation EV).

 

     Tester l’état de la suspension en roulant, demande une habitude certaine. D’autant plus grande, si les sphères sont neuves. Plus les sphères de vérins seront abîmées, plus la différence souple/ferme se fera sentir.  

 

 

     Le déclenchement du mode ferme, en roulant, peu s’effectuer de différentes façons:

 

· En actionnant brutalement l’accélérateur.

· En freinant violemment.

· En donnant un coup de volant rapide.

· En franchissant rapidement une bosse ou un dos d’âne.

· En roulant au delà d’une vitesse certaine.

 

 

     Il est également possible de visualiser l’état des EV, en confectionnant un petit montage, très économique mais demandant des connaissances en électronique, connecté en parallèle sur les commandes des électrovannes.

 

 

 

     Toutefois, il est préférable de tester les sphères à l’aide d’un banc de contrôle.

     Il est également possible de tester les capteurs individuellement.

 

 

C/ Test des sphères:

 

 

     Afin de tester précisément des sphères, il faut un banc de test. Celui-ci peut se trouver en garage Citroën, ou autres, mais est de moins en moins présent et nécessite généralement rémunération, de votre part. Vous pouvez également le fabriquer, à l’aide de pièces de récupération.

    

     Il faut une pompe hydraulique, un support de sphère ou un conjoncteur, un petit réservoir, un manomètre de 100 Bars minimum, et quelques tuyaux.

    

     Le montage doit tout de même être soigné, car les pressions peuvent être importantes.

 

     Pour connaître l’état de la sphère, il suffit de mettre la membrane sous pression, avec du LHM, et de lire la mesure sur le manomètre. Comparer la valeur avec le référentiel  Pression des sphères .

 

     Voici un exemple de fabrication locale:

                      

 

    

Lors de la mise en pression, plusieurs cas se présente:

 

· La pression augmente progressivement puis se stabilise. Cette mesure indique la pression de gaz restante.

 

· La pression met du temps à commencer à monter, augmente ensuite rapidement mais ne se stabilise pas. Ceci indique que la membrane de la sphère est percée.