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« Neiman »

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Restauration

Dépose du Neiman:

 

     Débrancher la batterie.

     Déconnecter les prises (Noire et Grise) du contacteur antivol, de la platine fusibles , ainsi que la Marron située légèrement au dessus. Déposer la vis de blocage, sur le dessus du Neiman, et positionner la clé en position intermédiaire, entre «  S » et « A » , afin de pouvoir effacer le téton du dessous.

Démontage:

 

     Retirer la clé du contacteur antivol, afin de faire sortir la barre de blocage de direction. Dévisser les deux vis du serre fils, puis celle du corps du Neiman. Ecarter légèrement les deux parties métalliques et sortir le boitier rotacteur.

 

ATTENTION, à la présence du ressort sous le boitier plastique.

 

 

Ouverture du rotacteur:

 

     Travailler de préférence sur un chiffon propre, lors du désassemblage, de nombreuses pièces peuvent tomber et rouler, comme des lames de ressort et des billes plastiques.

 

     A l’aide d’un petit tournevis, libérer, sous le corps les deux crochets d’assemblage arrières et avant.

     En faisant levier, dégager très doucement le capot. Avant son retrait total, positionner les doigts autour de l’ouverture afin d’éviter toute éjection de pièce.

Première surprise:

 

     Aux vues des courants qui traversent cet organe, 40-50 Ampères pour le solénoïde du démarreur ..., on est en mesure d’imaginer que les contacts de ce rotacteur soient suffisamment dimensionnés avec un mécanisme à haut pouvoir de coupure, afin d’éviter les arcs électriques. Il n’en est rien, bien au contraire.

 

     En réalité, le contact est assuré par un « sabot » cuivré qui vient prendre appui sur l’âme des fils du Neiman, repoussé par une lame de ressort afin d’assurer un minimum de pression de contact. Ce sabot et poussé, ou non, par une bille plastique qui vient se loger dans les cavités de la came centrale entrainée en rotation par la clé.

 

Conséquence:

 

     Lors d’établissement et de coupure de circuit, il y a formation d’un arc électrique, entrainant une fonte de matière et un charbonnage. Ceci engendre une augmentation de la résistivité et une diminution des surfaces de contact.

 

     Les photos représentent l’intérieur d’un Neiman d’un véhicule de 150.000 Km environ. Certains contacts offrent une résistance de 190 Ohms au lieu de 0 (zéro).

Principe de la restauration:

 

     La restauration consistera donc à faire tourner les âmes des fils afin de retrouver une surface propre, et rectifier les sabots, à l’aide d’une petite lime ronde d’approximativement le diamètre des âmes des fils, afin de retrouver une surface de contact maximale.

 

     Procéder au repérage des conducteurs à l’aide d’un marqueur par exemple, car la permutation est hors de question.

 

     Sortir les conducteurs du corps. Pour cela, pousser au maximum les conducteurs, vers l’avant, afin de pouvoir dégager le sertissage, puis tirer vers l’arrière. Tourner le conducteur d’un demi-tour et le remettre en place, s’en oublier de bien pousser l’isolant au fond du corps.

 

     Il est hors de question d’étamer les conducteurs. Le faible débattement des sabots ne permettrait plus d’assurer une ouverture suffisante du circuit.

Seconde surprise:

 

     Certains conducteurs sont sertis sur des cosses spéciales. Celles-ci étant excentrées, il ne sera pas possible des les tournées. En effet, les sabots n’auront plus le débattement nécessaire pour ouvrir le circuit, et les équipements resteraient alimentés même clé de contact retirée.

 

     Pour restaurer le contact avec le sabot, il faudra donc frotter la cosse, avec un papier de verre fin.  

Le remontage:

 

     Poser le corps à plat. Après avoir remis les conducteurs, repositionner l’axe central, légèrement graissé, remettre en place les quatre billes et  les quatre sabots. Les lames de ressort seront remisent en place plus tard. Emboiter le couvercle en prenant soin de ne pas faire sortir les sabots de leurs logements.

     Par les quatre ouvertures, en façade du couvercle, remettre les quatre lames de ressort en place. En regardant par chaque trou, faire tourner l’axe afin de voir le sabot descendre. A ce moment, introduire la lame de ressort  et la pousser jusqu’au « CLICK », à l’aide d’un petit tournevis. Chaque lame s’enfonce à des profondeur différentes.

     Cette opération terminée, faire tourner l’axe du rotacteur, afin de s’assurer de l’absence de blocage, puis procéder au test des contacts.

    

     Ré-emboiter le rotacteur sur le corps du Neiman, sans oublier de remettre le ressort.

 

     Faire fonctionner plusieurs fois la clé, afin de s’assurer du bon fonctionnement mécanique de l’ensemble, éventuellement, revérifier le fonctionnement électrique.

 

     Réinstaller le contacteur antivol sur la colonne de direction, en suivant les instructions de dépose, en sens inverse.

 

     Procéder à un ultime test, blocage direction, alimentation équipements, démarrage ...