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Démarreur

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Tests

 

Fonctionnement détaillé:

 

Le solénoïde est composé de deux bobines (Appel et Maintien), et d’un contact.

La bobine d’appel est connectée entre la borne « alimentation du solénoïde » et la borne « alimentation du moteur », donc en série avec le moteur électrique. Celle de maintien entre la borne « alimentation du solénoïde » et la masse du solénoïde.

Lorsque l’utilisateur établit le contact, en position « D », les bobines sont alimentées en 12V. L’alimentation de la bobine d’appel a pour effet d’amorcer la rotation du moteur électrique du démarreur. Le mouvement du noyau plongeur engendre deux actions: l’engrenage prend prise dans le volant moteur et le contact du solénoïde se ferme, shuntant la bobine d’appel et alimentant le moteur électrique et entraine le moteur de la voiture. Le noyau est maintenu en position, grâce à la bobine de maintien, jusqu’à ce que l’utilisateur relâche son action.

 

Tests du démarreur:

 

     Ces tests s’effectuent à l’aide d’un multimètre, en position Ohmmètre (Ω), ou d’un testeur de continuité.

     Lorsqu’il y aura continuité, la valeur indiquée par le multimètre sera environ de 0 Ω, ± la résistance interne des élements. Dans le cas contraire, l’appareil indiquera l’infini (    ou   I ).

 

==>      Les tests sous tension, se feront en utilisant des fils de sections suffisantes, dû aux courants importants demandés par le démarreur, et sur un laps de temps bref afin de ne pas endommager les différents élements.

Test des bobines du solénoïde:

 

 1/    Mesurer la continuité entre la masse du démarreur et la cosse “alimentation du solénoïde”.

 

S’il y a continuité, la bobine de maintien est bonne.

S’il n’y a pas continuité, il faut changer le solénoïde.

 

     Ce test peut être complété en raccordant la masse du démarreur à un “-” batterie et mettre le +12V batterie  sur la cosse “alimentation du solénoïde”. Faire sortir au maximum l’engrenage, il doit ensuite rester en place, jusqu’au débranchement d’un fil.

 

2/        Mesurer la continuité entre la cosse “alimentation du solénoïde” et la cosse “ alimentation du moteur”.

 

S’il y a continuité, la bobine d’appel est bonne.

S’il n’y a pas continuité, il faut changer le solénoïde.

 

     Ce test peut être complété en raccordant la cosse “alimentation du moteur” à un “-” batterie et mettre le +12V batterie  sur la cosse “alimentation du solénoïde”. L’engrenage doit sortir, jusqu’au débranchement d’un fil.

 

 

 ==>     Ces tests peuvent être positif, cependant lorsque vous actionnez le démarreur monté sur le véhicule, vous entendez des engrenages craquer. Ceci est dû à l’encrassement du mécanisme du solénoïde qui ne pousse pas assez loin l’engrenage d’entrainement de la tête qui ne peut prendre prise ,totalement, dans le volant moteur.

Test du moteur d’entrainement:

 

     Mesurer la continuité entre la masse du démarreur et la cosse “alimentation du moteur”.

 

· S’il y a continuité, ceci ne signifie pas que tout est correct. Il faut compléter le test par une mise sous tension.

· S’il n’y a pas continuité, il faut démonter le démarreur afin de vérifier l’état des charbons et du rotor.

 

 

     Ce test peut être complété en raccordant la masse du démarreur à un “-” batterie et mettre le +12V batterie  sur la cosse “alimentation du moteur”. Ceci aura  pour effet de faire tourner le moteur, ainsi que l’engrenage d’entrainement de la tête du démarreur.

     S’il n’y a pas rotation, il faut démonter le démarreur afin de vérifier l’état des charbons et du rotor.

Test du contact du solénoïde:

 

     Mesurer la continuité entre la cosse “+12V batterie” et la cosse “alimentation du moteur”. Il ne doit pas y avoir continuité.

 

     Laisser le testeur branché, et raccorder la masse du démarreur à un “-” batterie et mettre le +12V batterie  sur la cosse “alimentation du solénoïde”.

 

· S’il y a continuité, au claquement du mécanisme, le contact est bon.

· S’il n’y a pas continuité, il faut démonter le solénoïde. Généralement, cette élément est serti et aucune restauration n’est possible. Il faudra donc changer cette pièce.

 

Test du déplacement de l’engrenage d’entrainement:

 

     A l’aide d’un tournevis, pousser l’engrenage vers l’extrémité de la tête du démarreur. Celui ci doit se déplacer, en résistant, jusqu’en butée. Au relachement, il doit revenir en place assez vite. De même, lorsque le test  “Test de la bobine du solénoïde” est effectué sous tension.

 

     L’engrenage doit pouvoir être entrainé à la main dans un sens.

Principe de fonctionnement:

 

     L’alimentant du solénoïde (bobine), issu du Neiman, provoque le déplacement

d’un noyau plongeur interne. Ce mouvement engendre deux actions:

 

1. Le déplacement d’une fourchette, située dans la tête du démarreur,  provoquant la sortie de l’engrenage d’entraînement, pour assurer une prise dans le volant moteur. C’est le fameux « Clack » que nous entendons, lorsque nous actionnons le contact, alors que la batterie est trop faible pour faire tourner le démarreur.

2. La fermeture d’un contact permettant au +12V batterie d’alimenter le moteur d’entraînement du démarreur .