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Belle, en XM, la route toujours sera...

Démarreur

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Diagnostics

 Merci à JujuY de forum-auto.com


1/        Lorsque l’utilisateur essaie de démarrer, le démarreur ne tourne pas et les voyants s'éteignent ou ne s'allument pas du tout :

 

·  Batterie déchargée

·  Câble débranché

·  Cosses de batterie desserrées ou bornes de la batterie oxydées
 
Préconisation :
Inspecter la batterie, ses bornes, et le câblage de grosse section au départ de la batterie, ainsi que le câblage entre la batterie et le Nieman.

 


 

2/       Le démarreur ne tourne pas, les voyants restent allumés, aucun bruit perceptible :  

 

· Solénoïde défectueux

· Nieman défectueux

· Câblage entre le Neiman et le démarreur défectueux

· Liaison de masse entre le bloc moteur et le moins batterie, coupée  
 
Préconisation :
Réaliser des mesures de tension aux différents points du circuit de commande du démarreur, dans l'ordre : départ "démarreur" du contacteur antivol, arrivée sur le solénoïde. Quelle est la tension mesurée, lorsque, cosse en place sur le démarreur, on tourne la clé ?

 

· Sur la cosse d'alimentation permanente 12V du Nieman :

                      Si la tension est très inférieure à 12V, le câblage entre le +Batterie et le Nieman est à inspecter.

 

· Sur la cosse correspondante au démarrage du Nieman :

                      Si on obtient une tension très inférieure à 12V, le Nieman est à remplacer.

 

· Sur la cosse du démarreur :

           Si la tension au niveau du Nieman est correcte, et si la valeur lue au niveau du démarreur est incorrecte, il faut vérifier et contrôler            le câble entre le Nieman et le démarreur et le bon état de sertissage des cosses. En effet le courant d'appel du solénoïde est            important (de 30 à 40A). Un mauvais sertissage peut entraîner une chute de tension trop importante et compromettre le lancement            du moteur.

 

· Sur la masse du bloc moteur :

           Si la tension mesurée est différente de 0V, la tresse de liaison de masse entre le bloc moteur et le moins batterie est coupée.
 


 
2bis/    Le démarreur ne tourne pas, les voyants restent allumés, une série de "clics" est perceptible :

 

· Liaison de masse entre le bloc moteur et le moins batterie, coupée  
 
Par rapport au cas précédent, le courant circule par des voies détournées (roulements de roue, etc) mais la tension aux bornes du démarreur s'écroule lorsque le solénoïde tente d'alimenter le démarreur car la résistance parasite est importante. Ce qui provoque le retour au repos du solénoïde, qui peut de nouveau s'actionner et le phénomène "s'entretient" d'où la série de clics successifs. Consulter les préconisations du cas n°2 et en particulier vérifier la connexion de masse.
 

 
3/        Le démarreur ne tourne pas, les voyants restent allumés, un "clac" est perceptible :

 

· Solénoïde défectueux (bobine d'appel coupée)

· Solénoïde défectueux (contact de puissance brûlé)

· Solénoïde défectueux (encrassement du noyau du solénoïde)

· Charbons du démarreur usés
 
Préconisation :
Démonter le démarreur pour une inspection. Si un léger choc (petit marteau ou tournevis) sur le corps du démarreur permet de démarrer, les charbons sont usés.
ATTENTION :ne pas taper sur un démarreur à aimants permanents Car ces aimants peuvent être assemblés par collage... On reconnait un démarreur à aimants permanents par l'absence de vis de fixation des pôles magnétiques inducteurs (carcasse lisse et petite).  
 

 
4/        Le démarreur ne tourne pas, les voyants restent allumés, aucun bruit perceptible, le voyant de l'antidémarrage clignote :

 

· Défaut de l'anti-démarrage ou clé de contact non reconnue
 
Préconisation :
Utiliser la clé de secours ou la procédure de secours (selon les marques).
 
 


5/        Le démarreur tourne lentement, les voyants faiblissent :

 

· Batterie déchargée

· Batterie fatiguée/usée

· Charbons usés
 
Préconisation :
Vérifier la batterie en mesurant la tension au repos (>12,5V) et la tension minimale pendant le démarrage (>10V), recharger la batterie. Si la tension au repos est correcte, mais la tension minimale est incorrecte, la batterie est fatiguée avec une résistance interne trop importante. Il faut remplacer la batterie à court terme. Essayer de démarrer avec l'assistance d'une autre voiture et une paire de câbles de démarrage. Vérifier les câbles et connexion de puissance, en particulier, la liaison entre le bloc-moteur/carter cylindres et la carrosserie. Démonter le démarreur si le problème persiste.
 
 


6/        Le démarreur tourne, mais n'entraine pas le moteur :

 

· Dents du lanceur ou de la couronne de démarrage cassées ou usées

· Pignon du lanceur défectueux ("roue libre" qui patine)
 
Préconisation :
Démonter le démarreur
 


 
7/        Démarreur bruyant :

 

· Dents du lanceur ou de couronne très usées

· Vis de fixation du démarreur desserrées

· Absence de la douille de centrage
 
Préconisation :
Démonter le démarreur.
 


 
8/        Démarrage du moteur avec un bruit de sirène après avoir relâché la pression sur la clé de démarrage :

 

· Pignon du lanceur défectueux ("roue libre" qui reste bloquée)

· Manque de graisse sur l'axe du démarreur avec la rampe hélicoïdale : le pignon du lanceur grippe

· Noyau du solénoïde qui coince en position excitée
 
Préconisation :
Démonter le démarreur et prévoir son remplacement, car l'induit s'est probablement "satellisé". Par la force centrifuge, les conducteurs électriques de l'induit se sont arrachés.
 
 


9/        Démarreur qui tourne en permanence après avoir relâché la pression sur la clé de démarrage, y compris si on coupe le contact complètement :

 

· Pignon du lanceur défectueux ("roue libre" qui reste bloquée)

· Manque de graisse sur l'axe du démarreur avec la rampe hélicoïdale : le pignon du lanceur grippe

· Noyau du solénoïde qui coince en position excitée
 
Préconisation :
Démonter le démarreur, son solénoïde et prévoir son remplacement, car l'induit s'est probablement "satellisé". Par la force centrifuge, les conducteurs électriques de l'induit se sont arrachés.
 
 

 

10/      Le démarreur tourne mais tous les voyants restent éteints et le moteur thermique ne démarre pas :

 

· Contacteur Nieman HS

· Défaut de câblage, cosse desserrée ou dessertie
 
Préconisation :
Inspection du Nieman et des connexions en relation en relation avec le +12V coupé par le Nieman

 

 


 
Par ordre de fréquence des causes de défaillance du démarrage, la batterie à plat, le démarreur encrassé et les charbons usés.